Ma boutique

lundi 13 octobre 2008

TARTE TROPEZIENNE

La tarte tropézienne, c'est bien plus qu'un savoureux dessert. C'est aussi une histoire merveilleuse. Celle d'une graine de succès née en 1955 des mains d'un petit boulanger polonais: Alexandre Micka.
Cette recette n'est pas la sienne car celle-ci reste secrète.

Ingrédients:

Pâte à brioche:
-350g de farine
-20g de levure de boulanger émiettées
-50g de sucre
-1 cuillère à café de sel fin
-4 oeufs
-170g de beurre fondu
-30 ml d'eau froide ( 2 cuillerées à soupe)
-1 jus de citron

Crème pâtissière:
-500 ml de lait
-125g de sucre semoule
-50g de farine
-2 oeufs
-30cl de crème
-1 sachet de sucre vanillé

Décoration: des grains de sucre.



Préparation de la pâte à brioche:
Délayer la levure dans le lait tiède.
Verser la farine dans une terrine et creuser un puit; y placer les oeufs battus, le jus de citron, le sel, le sucre.
Ajouter levure et lait mélanger.
Ajouter le beurre ramolli et mélanger encore.
Former une boule et laisser reposer une heure à température ambiante ( ou étuve du four) pour que la pâte double de volume.

Préparer la crème pâtissière:
Porter le lait à ébulition avec la gousse de vanille fondue ( ou de l'extrait de vanille) et laisser infuser.
Dans un saladier bien mélanger les oeufs et le sucre; puis ajouter la farine et verser le lait chaud petit à petit sans cesser de fouetter.
Remettre la crème dans la casserole et faire épaissir en remuant jusqu'au premier bouillon.
Laisser refroidir et mettre au frais.


La brioche:
Malaxer la pâte pour la faire dégonfler et la laisser gonfler encore une heure à température ( ou 4 heures au réfrigérateur).
La mettre dans un moule beurré.
Badigeonner la surface de la pâte au jaune d'oeuf, délayer un peu d'eau et parsemer de grains de sucre.
Cuire 25 minutes à four chaud.
Surveiller la cuisson car la surface ne doit pas être trop dorée.
Laisser refroidir sur une grille.

Montage du gâteau:
Couper le gâteau en 2 horizontalement et le fourre à la crème.
Poser dessus l'autre disque sans appuyer.

2 commentaires:

Jess a dit…

Coucou!
J'adore la tarte tropézienne! :)

Depuis la dernière fois que je suis venue, il y a la musique en plus! Merci, surtout pour la première chanson, je ne connaissais ni l'auteur, ni le titre! Et pour le reste, notamment pr jean michel jarre, je vois que nous avons les même goûts!

C'est toujours un plaisir de venir sur ce blog!
à biento^^

Unknown a dit…

Merci pour ton com moi aussi je suis retournée sur ton blog et j'ai vu qu'il y en avait un autre.J'Adore les deux ils sont fabuleux. Sais tu comment faire tomber une pluie d'étoile sur ton curseur car je l'ai vu sur certains blog.Continus de nous faire rêver ça fait du bien!!!A bientôt.